La pollution à Bruxelles: avantages d’un purificateur d’air

Le purificateur d’air pour maison, un outil indispensable pour faire face à la pollution dans une grande capitale telle que Bruxelles

La déterioration continuelle de la qualité de l’air est une réalité. Selon l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), plus de la moitié de la population mondiale est exposée à des hauts indices de pollution, et seulement 12% des habitants de zones urbaines respirent un air pur. Bruxelles n’est pas une exception. Depuis plusieurs années, les niveaux de pollution de l’air dépassent les limitent et Bruxelles imitent les autres grandes villes européennes, en essayant de limiter la circulation des véhicules pour pallier aux effets des agents contaminants comme le dioxide de nitrogène.

La capitale a atteind des taux de plus de 200 microgrammes de ce gaz par mètre cube d’air, niveaux que l’Union Européenne considère dangereux pour la santé à long terme. Ce composant chimique, auquel nous sommes plus exposés que ce dont nous pensons, est le principal ennemi de notre système respiratoire.
Ce qui est sûr c’est que l’air de Bruxelles est chargé en une infinité de particules nocives et produites par la circulation des véhicules et procédés industriels propres aux grandes villes. De plus, la croissance continuelle du parc automobile de la ville ne cesse d’augmenter, ce qui favorise également la pollution de l’air de Bruxelles.

Quels sont les effets de la contamination de l’air?

Pour les personnes qui ne présentent aucun signe de maladie respiratoire, ils se rendent compte qu’ils se sentent plus “chargés”. Et c’est également possible de sentir des signes d’irritation des yeux, du nez ou de la gorge, ainsi que des sensations d’étouffement ou de fatigue. L’exposition à long terme peut également provoquer des infections pulmonaires plus graves.

Et pour les personnes souffrant d’infections pulmonaires, respirer cet air pollué peut provoquer des conséquences plus graves. A long terme, les effets peuvent également avoir des impacts négatifs sur le système cardio-vasculaire, la circulation et même le système reproducteur.

Il est également important de savoir qu’il n’existe aucun seuil minimum auquel la pollution ne nous affecte pas. Ce qui signifie qu’il est nécessaire de se protéger de la pollution sachant que nous y sommes constamment exposés.

Le purificateur d’air: un luxe ou une nécessité?

Pour les villes comme Pékin, beaucoup plus polluées que Bruxelles, la plupart des grands bâtiments sont équipés de purificateurs d’air. Incorporer dans nos espaces de vies un purificateur d’air qui peut nous garantir un espace sain, n’est plus un luxe ou un accessoire, sinon un moyen de réellement nous protéger et nous permettre de vivre une vie saine.

A Bruxelles comme dans les autres grandes villes de Belgique, acheter un purificateur d’air nous permet de bien respirer dans toute notre maison: cuisine, salon ou chambre.